Pain Polycrop
Ce fut un grand honneur de participer au Mondial du Pain
Le moment où nous avons panifié a été le centre de notre attention et le point culminant de toute notre préparation. Certains des plus beaux souvenirs se sont produits en dehors du concours : les rencontres fortuites en attente dans les coulisses, les conversations inattendues en transit et les expériences partagées autour d’un verre de vin. Comme lorsque les équipes de Chine, de Taïwan et des États-Unis se préparaient dans la même école dans des conditions inattendues et un peu de décalage horaire. Au terme d’une très longue journée et bien que la langue ait été un obstacle, nous avons tous été en mesure de nous connecter à travers les expériences passées et présentes et de passer un moment mémorable ensemble avec les autres compétiteurs.
Louis Volle (USA), 6ème Mondial du Pain – Nantes, 2017
La nixtamalisation améliore la digestibilité en rendant disponible des oligo-éléments. Le pain est une excellente source de manganèse, de folate, de sélénium et de vitamine B1. Le blé entier fraîchement moulu, contenant tout le germe, le son et l’endosperme complète ce pain sain et nutritif riche en fibres, vitamines, minéraux et graisses.
Les techniques utilisées dans ce pain comprennent la nixtamalisation, le maltage et la fermentation lente. Ils ont tous été choisis pour améliorer le goût en fournissant des saveurs complexes et satisfaisantes. En même temps, ces techniques maximisent également la valeur nutritionnelle. Non seulement le « Polycrop » produit un pain délicieux, mais il crée un système alimentaire sain. Le nom désigne la façon dont les ingrédients ont été plantés ensemble. La courge servant de couverture végétale et la tige de maïs fournissant un treillis pour les haricots. Le plat comme le pain sont tous deux des systèmes de poly-récolte.