Pain aux graines germées
Pourquoi manger du pain aux graines blés germées ?
Quels sont les avantages, les bienfaits et les vertus des graines germées ?
Les graines de blé germées ont des qualités nutritionnelles bien plus élevées que les qualités nutritionnelles des graines sèches. Les éléments actifs de la graine germée sont augmentés par le processus de germination activité par l’acide phytique déclencheur de la germination.
Après la germination des graines les taux des oligo-éléments, des enzymes, des minéraux et des vitamines sont très fortement multipliés. Ces taux sont parfois multiplié par 100 et même plus. A titre d’exemple : après quelques jours de germination d’une graine de blé, le taux de vitamine C augmente de 600%, la taux de vitamine A de 300%.
Pendant la germination, les graines subissent des transformations qui les rendent plus digestes. En effet, pendant cette période, les glucides et les protéines sont réduits en acides aminés et en sucres simples. Les graines germées sont donc facilement digérées.
Caractéristiques des graines de blé germées :
Les graines de blé germées ont un goût sucré.
Les vertus du
blé germé : les blés germés sont très riches en vitamines B1. Consommer 40
grammes de blé germé apporte la ration journalière en vitamines B1. Le blé
germé contient :
• Protides
• Glucides
• Sels minéraux : Zinc, Sodium, Calcium, Fer et Cuivre
• Vitamines : B1, B2, B3, B5, B9
Comme les graines germées sont très riches en sels minéraux et en vitamines, les consommer en petite quantité suffit. elles sont broyées afin de mieux les assimiler !
Le pois chiche : Cicer arietinum, le pois chiche, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire vraisemblablement de Méditerranée orientale. C’est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines comestibles, les pois-chiches. Le pois chiche détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.
La farine de pois chiche est produite par la mouture des graines d’une légumineuse, le pois chiche. Sans gluten, elle peut, dans certains régimes, se substituer à la farine de blé, d’avoine ou de seigle.
Elle s’emploie surtout en Inde, où elle est connue sous le nom de besan ou gram, et également en Algérie, où elle est utilisée pour préparer la calentica et le ghribia.
En Europe, on l’utilise essentiellement sur le pourtour méditerranéen.
En Italie, elle est très appréciée autour de Palerme sous forme de panelle et en Ligurie pour la préparation de la farinata, une galette cuite à l’huile d’olive.
En France, la farinata de Ligurie a son équivalent et elle est dénommée « socca » entre Menton et Nice, ou encore « cade » entre Hyères et Toulon. En Provence, elle entre aussi dans la composition des PANIS®ses.
L’Alpiste
La semence d’alpiste est composée de 16,6% de protéines agissant sur le systeme digestif. Elle contient, en outre, 11,8% de fibres, qui facilitent le processus digestif, et les acides salicylique et oxalique. Les enzymes proportionnés par l’alpiste ont une grande capacité de désenflammer les organes, plus particulièrement le foie, les reins et le pancréas, ce qui le convertit en grand régénérateur pancréatique
Possède une excellente capacité de recharge enzymatique
Excellente source d’antioxydants, qui aident à combattre le vieillissement prématuré de la peau.
Il est très riche en protéines végétales
Elimine la cirrhose en désenflammant et augmentant le pourcentage d’hépatocytes du foie
Donne une recharge enzymatique aux reins, aide à éliminer les liquides superflus.
Aide à prévenir l’artériosclérose
Excellent remède en cas de goutte et autres conditions
de rhumatisme, œdèmes, gastrites et ulcères de l’estomac
Idéal pour combattre l’hypertension
Contient de la lipase, une enzyme qui aide à dépurer les gras toxiques des veines, artères, ou tout simplement des dépôts de graisse dans le corps. Il s’agit donc d’un excellent remède contre l’obésité, la cellulite, l’abdomen gonflé. etc.
Aide à bruler les graisses et baisser le taux de cholestérol, en apportant du tonus musculaire. Excellent aliment pour les régimes de contrôle du poids et de réduction de cholestérol.}
L’alpiste contient 7 fois plus de potassium qu’une banane et plus de calcium qu’un verre de lait maigre.
La noix de grenoble
Une petite coque pleine de bienfaits !
Un trésor de santé
En complément d’une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain, sachez que sous l’écrin de la Noix de Grenoble se cache un trésor de santé avec des vitamines, des minéraux et des nutriments exceptionnels.
• La consommation de 7 noix par jour favorise
l’amélioration de l’élasticité des vaisseaux sanguins et contribue au maintien
d’un taux de cholestérol sanguin normal grâce à ses nombreux acides
alpha-linolénique (oméga 3).
• Les cerneaux sont d’incroyables fournisseurs en minéraux et vitamines avec
une multitude de bénéfices complémentaires pour la santé attribuées au cuivre,
magnésium, phosphore, zinc, fer et potassium.
• Ainsi, le cuivre et le manganèse contribuent à protéger les cellules contre
le stress oxydatif tandis que le magnésium et le phosphore maintiennent la
vitalité de votre ossature et dentition.
• La noix est riche en fibre et très pauvre en sodium, elle est totalement
compatible avec des régimes sans sel.
Roland Herzog, Maitre Artisan Boulanger 1983